Si on dit que l’amour n’a pas d’âge, il en est de même pour la séduction et le désir qui, parfois, affiche une différence notable entre un homme et une femme, dont l’objectif est de passer du bon temps ensemble, autant au niveau de la vie sexuelle qu’au sein d’un couple.
Qu’est-ce qu’une femme cougar ?
En France, on appelle une femme cougar, une figure féminine qui apprécie partager un moment intime ou une relation de couple avec un homme plus jeune qu’elle. En général, cette catégorie de femmes est âgée de 40 ans ou plus et entretient une histoire d’amour ou de sexe avec un homme de 10 à 15 ans de moins qu’elles. Malgré la popularité des femmes cougars à travers les médias où l’on voit des célébrités comme Madonna apprécier la présence d’un partenaire plus jeune de quelques dizaines d’années, il demeure complexe d’accepter ce genre d’écart d’âge au sein d’un couple, en raison de paramètres éducatifs et de normes imposées par la société.
Comprendre les hommes attirés par une personne plus âgée
Dans notre culture occidentale, un homme qui cherche à séduire une femme cougar est souvent considéré comme un gigolo, une sorte de tombeur qui cherche à nourrir son égo auprès d’un maximum de femmes, y compris celles qui ont plusieurs années d’écart avec lui. Appelé goujat, il s’agit en réalité d’un phénomène de mode entre jeunes : la gérontophilie. Suite à un pari entre amis ou une simple envie de pimenter son expérience sexuelle, les hommes n’hésitent pas à tester leurs techniques de drague sur des femmes plus mûres, considérées à tort, comme plus ouvertes et accessibles par rapport aux jeunes.
Pourquoi les hommes aiment-ils les femmes cougars ?
Plusieurs raisons expliquent le désir de certains hommes à conquérir le cœur et le corps d’une femme, parfois de l’âge de leur mère. D’une part, cela est un moyen pour eux de se prouver qu’ils peuvent plaire à une catégorie de femmes différentes de leurs habitudes, c’est-à-dire avec un écart d’âge conséquent. C’est une sorte de test qui leur permet de s’assurer que leur physique dispose encore d’un potentiel de séduction. D’autre part, certains considère la femme cougar comme une femme plus expérimentée, épanouie et à l’aise dans sa vie sexuelle, ce qui en fait une partenaire idéale pour assouvir ses fantasmes ou envisager, à terme, une histoire d’amour. Enfin, certains hommes aiment tout simplement partager des moments du quotidien avec une femme plus âgée, sans craindre de s’afficher à ses côtés, en tant que nouvelle partenaire.
Différence d’âge : une nouvelle tendance ?
Dans un monde où l’apparence est reine, certains amoureux n’hésitent pas à s’afficher en public malgré une différence d’âge marquée par le temps qui défile. Que ce soit pour une nuit ou pour la vie, chaque personne a le droit de désirer la personne de son choix, sans prêter attention à notre société occidentale qui divise les individus entre jeunes et vieux. Tant que le consentement est présent au sein des couples, rien n’empêche un jeune homme de flirter avec une femme plus âgée, pour construire une relation stable ou simplement prendre du plaisir à deux !