Un cœur d’artichaut est quelqu’un qui tombe amoureux régulièrement comme si c’était la première fois. Est-ce un bien ? Est-ce mal ? Faut-il se méfier des cœurs d’artichaut ? Si vous en êtes un, comment gérer cette facilité à s’éprendre du premier ou de la première venu(e) ? Comment éviter la dépendance affective répétée ? En cette période estivale, Allocougar enquête pour vous sur les origines et les conséquences de ce syndrome.
Qu’est-ce qu’un cœur d’artichaut ?
Revenons au légume pour mieux comprendre l’origine de cette expression. L’artichaut est un chardon domestiqué comestible. Il est constitué d’un cœur recouvert de nombreuses feuilles qui correspondent à autant d’amours possibles. D’où l’origine de cette expression du 19ème siècle et le proverbe : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde. » Autrement dit, le cœur d’artichaut multiplie les histoires d’amour : il n’a parfois même le temps de vivre ses histoires qu’il ou elle est déjà amoureux d’une autre personne. Inconstant ? Sûrement. Versatile, sans aucun doute…
Le cœur d’artichaut peut-il être fidèle ?
Attention, il ne faut pas confondre le cœur d’artichaut et Casanova. Le cœur d’artichaut est plus sentimental qu’assoiffé de conquêtes. Le jeune homme ou la cougar tombe chaque fois sincèrement amoureux de la nouvelle personne rencontrée. Le cœur d’artichaut est obnubilé par son sentiment. C’est pourquoi il ne passe pas forcément à l’acte. Il est davantage dans l’ordre du fantasme que de l’exécution. Ce qui est sûrement un bienfait pour lui : en fantasmant plus qu’en vivant ses histoires, il ou elle est épargné(e) des dommages collatéraux.
Ce n’est pas un cœur de pierre
Le cœur d’artichaut subit plus cette faiblesse pour le genre opposé qu’il ne le contrôle. Il ou elle s’amourache facilement et perd rapidement ses repères. Le cœur d’artichaut a aussi un délice de s’oublier dans l’autre même s’il ne le connaît pas bien. Dès le premier rendez-vous, il ou elle est déjà amoureux. Ce qui peut paradoxalement être désagréable à l’autre : il ou elle a l’impression de ne pas être considéré(e) ou aimé(e) pour lui/elle, il ou elle a l’impression d’être mis(e) sur un piédestal ou d’étouffer, etc. Ce qui explique pourquoi le cœur d’artichaut se fait larguer plus souvent que la moyenne. Il ou elle n’a alors plus le choix : retomber aussitôt amoureux… et répéter le même scénario.
La solution : apprendre à jouer avec le temps
Que vous soyez avec un cœur d’artichaut ou un cœur d’artichaut, le mieux est d’apprendre à être patient. Pour ne pas aller dans les excès, ne précipitez pas les choses entre vous. Apprenez à connaître l’autre, soyez persévérant. Et bientôt, l’artichaut disparaîtra pour laisser place au cœur tout court. Et vous éviterez les déceptions amoureuses.