La différence d’âge dans le couple a toujours existé. Si par le passé les couples « normaux » signifiaient être avec un homme plus âgé ou ayant le même âge que soi, la norme tend peu à peu à se défaire de ses clichés. De « suggar daddy », d’homme « puma » à cougar, tout est une question de perception et de relation à l’autre. Avec bien sûr le consentement mutuel des deux parties.
Qu’est-ce qu’une cougar ?
Dans la croyance populaire, une cougar, c’est une femme beaucoup plus âgée que son partenaire. Elle pourrait au moins avoir l’âge de la mère ou parfois de la grand-mère de son compagnon. Certains vont plus loin en estimant une tranche d’âge à partir de laquelle une femme est considérée comme cougar à savoir entre 35 et 55 ans, avec une moyenne située à 45 ans. D’autres se basent sur l’écart d’âge de 10 à 15 ans, voire plus. Définir la cougar sur l’ensemble de ces « critères » en mettant l’accent sur le fait qu’il soit question d’une femme âgée serait à moitié vrai puisqu’une jeune femme de 29 ans peut tout à fait l’être. La raison est simple, plus l’écart est important entre une femme et un homme, plus l’on est susceptible de se rapprocher du terme de cougar. Ainsi, une cougar est une femme dont l’âge est bien plus élevé que celui de son partenaire. C’est en quelque sorte son aînée d’au moins 10 ans. En d’autres termes, la cougar est celle qui sort ou est en couple avec un jeune homme. La différence d’âge est donc le critère à retenir.
Quels sont les différents points de vue au sujet de l’écart d’âge entre un homme et une femme plus âgée ?
Le profil d’une femme cougar se résume en général à celle qui ose. Une femme décomplexée, pleine d’expérience, qui sait ce qu’elle veut. Établie professionnellement, elle souhaite avoir à ses côtés quelqu’un ayant du « sex-appeal », et avec qui entamer ce véritable jeu de séduction. Dans ses yeux, elle se voit être une femme accomplie. Il lui renvoie toute l’expérience acquise au fil des années et le désir de partager avec une personne plus réceptive. Être avec un homme toujours partant pour découvrir de nouvelles choses, vivre de nouvelles aventures. Pour un soir ou pour toujours, chacun peut y voir son intérêt. Mais au-delà de l’intérêt, il y a aussi l’amour naissant.
D’aucuns critiqueraient cet écart d’âge, d’abord les proches, la famille, mais aussi de parfaits inconnus. Pour qui une femme mature n’a pas à se mettre en couple avec un homme plus jeune si ce n’est pour le materner. Pourtant, être âgé ne signifie pas nécessairement être plus mature. Ainsi, cet argument ne peut tenir en pratique chez certains couples pour qui la différence d’âge n’est qu’accessoire, car ayant parfaitement trouvé leur équilibre dans le couple formé. D’autres seraient pour la liberté de choisir son partenaire. L’âge n’est pas pris dans l’équation, seule l’entente importe ainsi que la volonté des partenaires. Les avis neutres existent aussi, ni pour ni contre. C’est tout à fait louable, puisqu’à partir de quand un couple doit-il vivre pour les autres ? Dès l’instant où les deux partenaires sont d’accord pour construire quelque chose ensemble, c’est à eux de se poser la question de l’écart d’âge sur leur organisation future (projet bébé, aménagement, vie de couple, etc.).
De plus en plus de couples avec une femme plus âgée : pourquoi ?
À l’ère du numérique, rencontrer des hommes en ligne se fait en un clic. Sur les sites de rencontre notamment. Et certains y voient là une possibilité d’affiner les critères, en particulier ceux liés à l’âge. Et pourtant, des couples marqués par la différence d’âge avec une femme plus âgée existaient bien avant. En effet, selon l’universitaire Rania Aoun, ce terme cougar n’est pas en soi quelque chose de récent. Si ce mot a vu le jour au Canada, puis s’est popularisé sur le continent américain, en France et à travers le monde, il n’a depuis cessé de se populariser au point d’en devenir un mythe. Celui de la femme cougar à la recherche d’un jeune homme pour des relations sexuelles ou en quête d’amour avec une personne plus jeune. Ce serait réduire la femme cougar à une chasseuse d’homme uniquement intéressée par cette différence d’âge. En pratique, la réalité est tout autre. Tomber amoureux est le fruit du hasard, que les rencontres se fassent en ligne ou dans la vraie vie. La quête du conjoint idéal n’est pas une affaire d’âge, mais d’alchimie et de points communs. De plus, certains témoignages de couples permettent de penser que lors d’une rencontre, le physique d’une personne peut ne pas refléter l’âge que l’on pourrait lui attribuer. Certains tombent amoureux avant même de connaître leur écart d’âge.
Sortir avec une cougar : avantages et inconvénients
L’écart d’âge peut présenter des avantages :
- Pouvoir penser à l’avenir : voyage, activités, projets… ;
- Éviter la routine : vivre à cent à l’heure votre vie. Mais savoir décrocher quand il faut sans culpabiliser ;
- Se sentir belle : adieu la crise de la quarantaine, bonjour l’estime de soi ;
- Se redécouvrir (sous la couette) : profiter de nouveaux moments intimes privilégiés.
Mais aussi des inconvénients :
- Des difficultés à communiquer, comme bon nombre de couples d’ailleurs ;
- Avoir l’impression d’être une mère pour lui ;
- Ne pas arriver à suivre le rythme de l’autre à long terme (sorties, activités, fréquentation) ;
- Apprendre à dépasser le regard des autres, si d’ordinaire complexée.
La différence d’âge dans un couple n’est pas une affaire de société, mais personnelle. Chacun est libre de sortir avec la personne de son choix dès l’instant qu’aucun des deux n’enfreint la loi. Les infractions sexuelles sur mineur de 15 ans et plus sont sévèrement réprimés. Être une cougar n’empêche pas de vivre une relation sérieuse dans le respect mutuel.