Skip to main content
Allocougar
Allocougar

La question autour du nombre de partenaires sexuels peut être un sujet délicat à aborder pour certaines personnes. Ce faisant, il est intéressant d’essayer de comprendre quel type de profil pourrait avoir plus de partenaires au lit durant sa vie. Pour cela, nous examinerons des études réalisées sur ce sujet, en comparant les hommes et les femmes, ainsi que les différents éléments qui peuvent influencer la vie sexuelle.

Les différences entre hommes et femmes

Dans cette quête pour déterminer quel profil cumule le plus de partenaires sexuels, on ne peut pas faire l’impasse sur les différences entre les genres. Une étude menée en 2017 par l’INED (Institut National d’Études Démographiques) a montré que, si les jeunes Français ont en moyenne autant de partenaires sexuels que leurs parents à leur âge, les hommes continuent à rapporter un nombre légèrement supérieur de partenaires que les femmes.

En effet, selon cette enquête, les hommes déclarent en moyenne 11,6 partenaires au cours de leur vie, tandis que les femmes en comptent 4,4. Toutefois, cette différence s’explique en partie par le fait que certains hommes tendent à surestimer leur nombre de conquêtes, tandis que les femmes seraient plus susceptibles de minimiser le leur.

L’influence de l’éducation et de la religion

Il apparaît également que l’éducation et la religion jouent un rôle important dans ces différences. Par exemple, les personnes ayant des niveaux d’éducation supérieurs sont plus enclines à avoir un nombre plus élevé de partenaires au cours de leur vie. Cette tendance s’observe aussi chez les individus qui ne pratiquent pas activement leur religion ou se déclarent sans affiliation religieuse.

À lire absolument :  Le quick sex, un moyen de stimuler votre libido

Les facteurs influençant le nombre de partenaires

Au-delà du genre, il existe plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la quantité de partenaires sexuels cumulés par une personne au cours de sa vie. Parmi eux :

L’âge de la première expérience sexuelle

Il semble que l’âge auquel une personne a sa première expérience sexuelle peut avoir un impact sur le nombre de partenaires qu’elle aura par la suite. Une étude réalisée par l’INED montre ainsi que les jeunes qui ont eu leur premier rapport avant 18 ans ont eu davantage de partenaires que ceux qui ont débuté leur vie sexuelle plus tard.

La personnalité

Certaines caractéristiques de la personnalité peuvent également contribuer à expliquer le nombre de partenaires sexuels. Certains traits tels que l’extraversion, la prise de risque ou le désir de nouveauté ont été associés à un plus grand nombre de partenaires au fil de la vie. À l’inverse, les personnes introverties ou plus prudentes auraient tendance à accumuler moins de partenaires.

Le contexte socio-économique

Enfin, le contexte socio-économique peut influencer la vie sexuelle et donc le nombre de partenaires. Par exemple, les individus issus de milieux aisés sont plus susceptibles d’avoir un grand nombre de partenaires sexuels au cours de leur vie. Cette tendance pourrait s’expliquer par une plus grande mobilité sociale et un accès facilité aux différentes rencontres.

À lire absolument :  Comment rebooster sa libido

Quel est le profil type du « serial lover » ?

Au vu de ces éléments, il semblerait que le profil le plus susceptible d’accumuler un grand nombre de partenaires sexuels serait celui d’un homme, ayant eu sa première expérience avant 18 ans, possédant un haut niveau d’éducation, ne pratiquant pas activement sa religion, et étant issu d’un milieu aisé. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les individus correspondant à ce profil seront nécessairement des « serial lovers », mais les facteurs évoqués pourraient contribuer à augmenter la probabilité de cumuler un nombre important de partenaires au lit.

D’autres considérations importantes

Même si l’on peut tenter d’établir un profil type pour déterminer qui aurait le plus de partenaires au lit, il convient de garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses autres variables susceptibles d’influer sur cette donnée. Les expériences personnelles, les histoires d’amour ou encore les diverses aspirations au bonheur peuvent largement impacter notre comportement en matière de relations intimes. En somme, bien que certains profils puissent avoir statistiquement plus de partenaires sexuels, il reste impossible d’établir une règle générale et universelle.

Carol Guola

Author Carol Guola

Je suis Carol Guola, spécialiste des relations homme-femme et grande observatrice des jeux de séduction. J’analyse, je décortique, je provoque parfois, mais toujours avec bienveillance. Derrière chaque interaction, j’aime révéler ce qui se joue vraiment. Mon moteur : comprendre comment on s’attire, comment on se perd… et comment on se retrouve.

👇🏻 Rejoindre la discussionn 3 Commentaires

  • Antoine Martin dit :

    C’est fascinant de voir à quel point nos expériences et notre environnement influencent notre vie amoureuse. Moi qui pensais que le café était le seul facteur qui comptait, je me rends compte qu’il y a bien plus !

  • Sarah Simon dit :

    Il est fascinant de voir comment nos expériences et notre environnement influencent notre vie amoureuse. Chaque histoire est unique et mérite d’être explorée avec curiosité et bienveillance.

  • Astrid Lefevre dit :

    C’est fascinant de voir comment des facteurs comme l’éducation et la personnalité peuvent influencer notre vie amoureuse. Cela rappelle que chaque chemin est unique, et il n’y a pas de recette idéale !