Ca y est, elle/il vous embrasse ! Vous croyez être parvenu(e) à vos fins. Attention, rien n’est conclu : c’est un moment clef où votre partenaire est en train de vous tester. C’est ce que révèle une étude britannique parue dans l’édition d’octobre 2013 de la revue Archives of Sexual Behavior. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont interrogé plus de 900 adultes sur le rôle du baiser dans une relation. Résultat ? Il s’avère qu’il permet de jauger le potentiel génétique de l’autre ! C’est ce que le docteur Robin Dunbar appelle le « problème de Jane Austen ».
Le problème de Jane Austen, quèsaco ?
Il s’agit ici d’une référence au célèbre livre de Jane Austen : Orgueil et préjugé. La jeune héroïne Elizabeth hésite ici entre le jeune (et inconstant) Charles Bingley et le revêche (mais au final charmant) Mr Darcy. Vous aurez sans nul doute reconnu l’intrigue de Bridget Jones, normal c’est la même ! Entre Hugh Grant et Colin Firth, lequel choisir ? C’est ici que le baiser joue un rôle. Et pour qui est-il le plus déterminant? Les femmes et les personnes (tout sexe confondu) au sex-appeal élevé qui multiplient les histoires sans lendemain.
Un moyen d’évaluer sa cote sur le marché amoureux
Le docteur Robin Dunbar nous explique pourquoi : « Le choix d’un partenaire et la période de séduction chez l’homme est complexe. En choisissant ses partenaires, nous devons faire face au problème de Jane Austen : pendant combien de temps doit-on attendre M. Darcy alors qu’on ne peut pas l’attendre pour toujours et que de nombreuses personnes peuvent être en train de l’attendre ? Ce que Jane Austen a compris c’est que les personnes savent très bien évaluer où elles se trouvent sur le marché du couple et savent présenter leurs demandes en conséquence. »
Autrement dit, « cela dépend de votre main au poker. Si votre jeu est fort, vous pouvez vous permettre d’être beaucoup plus difficile envers les partenaires futurs. Nous voyons cela dans le résultat de notre sondage, suggérant que le baiser joue un rôle pour évaluer ses partenaires potentiels. »
Et sur le long terme ?
L’échange de baiser compte tout autant sur une relation de longue durée. Pour les femmes, il est considéré comme une manière importante de se rapprocher en dehors du contexte sexuel. Selon l’étude, plus on s’embrasse, plus la qualité de la relation est bonne dans le couple. A noter : sa signification est différente pour des relations de courte durée. S’embrasser est alors davantage un préliminaire excitant, et son importance s’estompe pendant et après l’acte.
Bon, que retenir de tout ceci ? Eh bien, n’hésitez pas à vous appliquer quand vous embrassez l’autre… cela n’en sera que plus agréable et vous aurez toujours plus de chance d’être gagnant(e)!