A l’heure où l’ensemble de la population est vieillissante, où nous vivons de plus en plus âgés, il est étonnant de constater que seule la représentation de la vingtaine est valorisée. Le corps adolescent serait la norme. Etrange : l’évolution physique inquiète surtout si elle est féminine.
A l’heure où il existe un quatrième, voir un cinquième âge, pourquoi les femmes de 50 ans ne sont-elles pas plus mises en avant ? Notre société aurait-elle peur de la femme mûre et ménopausée ? Lui refuserait-elle d’autant plus l’accès à une sexualité libre et épanouie qu’elle n’est plus en l’âge de procréer ? Oser être cougar, c’est aussi oser s’affronter à des idées reçues sur la féminité d’hier et d’aujourd’hui.
Image polémique du corps
Pour mieux trouver sa place, vivre sereinement sa relation avec un homme plus jeune et répondre aux possibles réprobations, il est peut être intéressant de connaître le contexte historique. C’est ce qu’explique Caroline Schuster, historienne de l’art et auteur du Crépuscule du corps, images de la vieillesse féminine, dans une interview accordée au magazine suisse Profil:
A la Renaissance, la beauté et la fécondité sont magnifiées avec une force inégalée, par rapport au Moyen Age ou à l’Antiquité. Le corps de la vieille femme, qui cesse de répondre aux critères impérieux de jeunesse, de beauté et de fécondité, devient le lieu même de sa marginalité. L’insertion sociale de la femme passait par la maternité, ce qui ne semble plus être le cas aujourd’hui. Ceci permet une représentation plus ouverte et valorisante de la femme à des âges plus avancés. On reconnaît aujourd’hui à la sexagénaire un avenir, des projets, on lui prête même une sexualité.
La cougar est une femme qui s’affirme en dehors de la maternité
Ce point est important car c’est le regard de l’autre qui nous constitue. A 75 ans, Jane Fonda peut être toujours aussi sexy comme elle l’a prouvé à la dernière cérémonie des oscars. Au moment de la ménopause, une femme pourra traverser cette étape avec sérénité si un homme porte un regard amoureux sur elle. Quelque soit son âge, une femme se sent belle et désirable si son compagnon le lui dit. A lui de la rassurer, flatter, complimenter Comme le déclarait l’écrivain Céline, « aucune chance de les séduire en leur disant : « Vous n’êtes pas mal ». Il faut aller au moins jusqu’à : « Vous êtes unique au monde », minimum qu’elles tolèrent. »
C’est ce qu’ont aussi apporté la libération sexuelle et la contraception. Une femme peut décider de son corps, faire le choix d’avoir ou ne plus avoir d’enfant et avoir une vie amoureuse riche. Sortir avec un toy boy ne révèle qu’une préférence particulière. Tout au long de sa vie, c’est à chacune de cultiver sa confiance en soi et d’inventer en permanence une nouvelle féminité pour une intimité bien vécue avec l’homme de son choix.