Au départ, l’idée semblait plutôt séduisante : un numéro spécial d’Enquête Exclusive sur les cougar. Mercredi soir donc, je m’installe tranquillement sur mon canapé pour regarder M6, sûre d’y voir des reportages sur des femmes comme moi. L’émission démarre au cœur de Las Vegas où nous découvrons Mélanie 51 ans, qui part en chasse dans une boite de nuit. Sous peu, elle repart au bras d’Adam, 28 ans. Puis direction Cannes et ses fameuses fêtes.
La caméra nous embarque ensuite dans une soirée « spécial cougar », où les femme repartent déçues. S’en suit une immersion dans les pays réputés pour leur tourisme limite.
Enfin, nous retrouvons deux femmes bafouées, arnaquées par leur soi-disant don Juan tunisien. Quel tableau! Où sont les femmes épanouies avec une vie comblée et assumée, où sont les couples qui durent, où sont les aventures d’un soir vécues avec plaisir et dans la simplicité ? Pourtant, nous savons que tout cela est bien réel puisque nous le vivons nous tous les jours.
Un peu réducteur comme reportage d’Enquête Exclusive non ?
Les arnaques en lignes
Allogoucar.com prend soin de lutter contre les arnaques, les messages de spam et les autres abus possibles. Pour cela, nous mettons à votre disposition :
• Des modérateurs qui contrôlent les nouveaux profils et qui veillent à la bonne conduite des membres sur le site.
• Un lien situé sur chaque annonce pour signaler les abus et arnaques
• Un système de messagerie qui permet de ne pas laisser ses coordonnées
Malgré ce dispositif, nous ne pouvons garantir la bonne foi de tous nos membres. Ainsi, il est possible de mentir sur son profil et pour éviter cela, nous sommes obligés de faire confiance à nos internautes et éviter du même coup les arnaques.
Pour vous permettre d’éviter des désagréments, nous avons compilé pour vous quelques cas pratiques de tromperies.
Les arnaques les plus répandues
La finalité de ces supercheries est bien évidemment de vous demander de payer ! Ne soyez pas dupe…
• Après un certain laps de temps, vous êtes en confiance et commencez à apprécier votre interlocuteur. Amoureuse, cette personne vous demande de l’argent pour l’aider à sortir de ses problèmes financier.
• Votre contact vous propose de basculer sur un site payant (notamment coquin) et vous explique que vous avez plus de chance de le rencontrer à cette nouvelle adresse.
• La personne qui vous intéresse vous demande votre adresse mail dès les premiers mots échangés. Une méthode très pratique pour vous envoyer par la suite des messages publicitaires.
Les faux profils
La femme de l’Est : Bonjour Je suis anita et je voudrais plus ample connaissance avec vous. J’ai visité votre profil et je pense que vous êtes une personne tres bien. Bientot les vacances je voudrais etre dans votre region.je ne suis pas toujour sur le site de rencontre et je voudrais que vous me laissez un message a mon adresse email ou clic sur ce lien. Je suis sincere car je voudrais vous connaittre.Ecrivez moi vite a mon adresse. Je vous embrasse avec votre permisson.
La femme d’Afrique : Salut comment tu vas ? Moi c’est Georgette, je vie en cote d’ivoire j ai 30 ans. Je recherche un homme serieux fidele sincere honnete qui veux avoir une femme. Pour moi l’age la distance la couleur n’ont pas d’importance. Je pense que pour s aimer une relation doit etre serieuse et durable, du respect et la tolerance. Mon skype est xxx si tu veux mieux me connaitre vient vite sur msn car ton profile me plais bien merci…
Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille
Les mails d’arnaque se ressemblent tous, car ceux qui vous l’envoient parlent le français de façon sommaire. L’expéditeur est souvent domicilié à l’étranger et notamment d’Afrique et d’Europe de l’Est. Votre interlocuteur vous fait parvenir des numéros de téléphones étranges ou surtaxés.
Méfiez-vous tout particulièrement des filles aux photos sexys. Trop belles pour être vraies ! Les histoires les plus tristes sont faites pour vous attendrir et vous soutirer plus facilement de l’argent. Nous signaler un faux profil ou une arnaque Votre premier réflexe doit être de nous signaler tout comportement qui vous semble suspect. Notre équipe de modération se charge alors d’isoler cette personne.