Skip to main content
Allocougar
Allocougar

Qui ne s’est jamais trémoussé au rythme de Mrs. Robinson, cette célèbre chanson écrite par Paul Simon et interprétée par Simon & Garfunkel, à partir d’avril 1968 ? Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’avant qu’une femme mûre attirée par un jeune soit appelée cougar, elle était surnommée «Mrs. Robinson».

mrs. robinson était une cougar…

Son origine provient du film Le Lauréat

sorti en 1967, dans lequel Anne Bancroft, qui incarne le personnage de Mrs. Robinson, séduit son voisin Dustin Hoffman (Benjamin Braddock), qui vient juste d’avoir son diplôme d’études supérieures. A la sortie du long-métrage, la chanson n’est pas encore terminée, mais face au succès du film, Paul Simon se décide alors de la terminer. Bien lui en a pris.

Simon a commencé à écrire avec comme titre « Mme Roosevelt. » Il a changé pour « Mme Robinson » a cause du film. Il a peut-être écrit ceci au sujet de Eleanor Roosevelt. Certaines des paroles appuient cette tels que « Nous aimerions vous aider à apprendre à vous aider. Regardez autour de vous, tout ce que vous voyez sont des yeux sympathiques» et «aller aux candidats débattre. Rire, crier à ce sujet. Lorsque vous ‘ai eu à choisir. Chaque façon dont vous le regardez, vous perdez. » Roosevelt était un homme et des droits des Noirs militante, toujours a aider tout le monde, mais elle-même pendant la Grande Dépression. Une grande partie du temps, elle semble avoir été la gestion du pays autant que son marie, mais jamais aurait effectivement gagné la présidence parce qu’elle était une femme.

À lire absolument :  Jerry Hall n’a pas peur de jouer la femme nue sur scène

Cela aurait eu une bonne chance de gagner un Oscar pour la meilleure chanson de film, mais il n’a jamais été désigné parce que Simon & Garfunkel n’ont jamais rempli les formulaires pour obtenir l’oscar, en laissant « parler aux animaux » de Docteur Dolittle comme le vainqueur. Il a fallu 35 ans, mais Simon a finalement été nominé pour un Oscar en 2003 pour sa chanson « père et la fille, » qui a été utilisé dans « Father And Daughter ».

Mrs. Robinson apparaîtra ensuite sur la bande originale de films comme Wayne’s World, Forrest Gump, American Pie, dans un passage du film où une femme mûre tente de séduire un jeune homme, et La Rumeur court. La chanson sera également reprise par de nombreux interprètes, dont Frank Sinatra et Bon Jovi. “And here’s to you, Mrs. Robinson !”

La transformation culturelle de la figure de la femme mûre

Au-delà de la chanson et du film « Le Lauréat », la figure de Mrs. Robinson symbolise une transformation culturelle dans la perception des femmes mûres. Elle incarne l’évolution des mœurs et la remise en question des tabous autour de la sexualité féminine et des relations amoureuses non conventionnelles. Cette évolution reflète un changement plus large dans la société vis-à-vis de l’autonomie et de la liberté des femmes, illustrant comment les œuvres d’art et la culture populaire peuvent influencer et refléter les attitudes sociales.

À lire absolument :  Les 20 femmes à suivre sur Instagram

Le rôle des médias dans la démocratisation du terme « cougar »

Avec le temps, le terme « cougar » a supplanté « Mrs. Robinson » pour désigner les femmes mûres intéressées par des hommes plus jeunes. Cette transition linguistique a été grandement facilitée par les médias et la culture populaire, qui ont contribué à démocratiser et à normaliser le concept. Les séries télévisées, les films et les chansons continuent de jouer un rôle crucial dans la façon dont ces relations sont perçues, souvent en les présentant sous un jour plus positif et émancipateur, contribuant ainsi à réduire les stigmatisations.

L’impact et l’héritage culturel de « Mrs. Robinson »

La chanson « Mrs. Robinson » et le personnage éponyme du film « Le Lauréat » ont laissé un héritage culturel indélébile, devenant des icônes de la révolution sexuelle et de l’émancipation féminine des années 60 et 70. Leur influence se fait encore ressentir aujourd’hui, dans la manière dont les relations entre femmes mûres et hommes jeunes sont représentées et vécues. Par leur intermédiaire, les générations futures continuent de remettre en question les normes sociales et de célébrer la diversité des formes d’amour et de désir.

Carol Guola

Author Carol Guola

Je suis Carol Guola, spécialiste des relations homme-femme et grande observatrice des jeux de séduction. J’analyse, je décortique, je provoque parfois, mais toujours avec bienveillance. Derrière chaque interaction, j’aime révéler ce qui se joue vraiment. Mon moteur : comprendre comment on s’attire, comment on se perd… et comment on se retrouve.