La question de l’âge n’empêche en aucun cas un couple d’être heureux. Au contraire, une cougar et un jeune homme s’enrichissent de leurs différences et de leur vision du monde complémentaires. Par contre, pour réussir son couple, il existe des indices fondateurs de la bonne santé et la longévité conséquente de la relation. C’est ce que prétend un psychologue canadien, Yvon Dallaire. Pour allocougar, nous nous sommes penchés sur ces 7 secrets constitutifs du bonheur à 2.
1. Un couple heureux est fondé de 2 célibataires heureux
C’est simple, un couple épanoui n’est pas la réunion d’âmes célibataires en peine. Non, avant de se rencontrer, la cougar aussi bien que son jeune compagnon vivaient tous les deux une vie pleine et excitante. La rencontre est un plus. La formation du couple est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Ce qui va permettre à chacun de donner encore plus de sens au quotidien, à augmenter son potentiel de vie, à intensifier son goût de la découverte. Autrement dit, la réunion avec l’autre ne comble pas un manque. Bien au contraire, elle agrandit un bien-être déjà présent et une joie d’être au monde.
2. Chacun est responsable à 100% de l’avenir à 2
On rejoint ici la fameuse équation 1+1=3 En d’autres termes, il y a la femme mûre, il y a le jeune amant et il y a un troisième acteur : le couple constitué par la réunion de leur deux forces individuelles. Pour qu’un bon dynamisme se mettre en place, chacun doit veiller à cette relation comme un petit enfant qu’il faut soigner et chérir jour après jour. Pour ce faire, l’attention portée doit être totalement équitable. Après tout, ce n’est qu’une question d’équilibre et de désirs bien partagés entre deux adultes responsables et consentants.
3. Chacun respecte ses 4 dimensions
Attention, révélation, savez-vous que nous sommes faits comme une table ? Plus concrètement, notre être possède en lui 4 dimensions sur lesquelles il s’appuie comme sur les 4 piliers d’une table. La 1ère se rapporte à notre jardin secret, à nos amis, à nos passions, bref à notre chasse gardée. La 2ème est celle professionnelle, qu’elle soit lieu d’épanouissement ou simple gagne-pain. La 3ème est liée à nos relations amoureuses. La 4ème enfin fait référence à notre domaine d’action en tant que possible parent. Encore une fois, la règle est simple : chacun des partenaires doit avoir conscience de ses 4 dimensions et les développer, pour être bien dans sa peau et donc avec l’autre.
4. Inspirez-vous de la réalité et non d’un idéal
Une femme cougar a souvent davantage d’expérience que son jeune partenaire. A elle de veiller à ne pas tomber dans le fantasme. Pas question de tomber dans l’aveuglement amoureux qui empêche de voir l’autre tel qu’il est vraiment, ici et aujourd’hui. Soyez à l’écoute. Ne vous laissez pas enfermer dans une image fausse de vous, même si elle est flatteuse. Soyez juste. N’essayez pas d’assimiler l’autre à vos schémas et à vos attentes. Et si vous l’acceptiez tel qu’il est pour vivre une relation vraie, ancrée dans le réel et non dans des chimères trompeuses ?
5. Cultivez l’intelligence émotionnelle
Attention à l’excès d’amour-propre et de mental. L’intelligence émotionnelle, c’est aussi veiller à la douceur de la relation. Par exemple, les compliments doivent être au moins 5 fois plus nombreux que les reproches. N’oubliez pas, le lien doit être positif. Il est vécu comme un plus, aussi bien pour la femme mûre que le jeune homme.
6. Maîtrisez l’art de la négociation
Il n’a pas hâte de rencontrer vos enfants, vous n’êtes pas pressée de dîner avec ses parents, vous vous heurtez toujours sur les mêmes questions. Rassurez-vous ! Bonne nouvelle : 70% des problèmes sont insolubles. Inutile donc de vouloir les résoudre à tout prix, la meilleure recette est encore de réussir à les contourner, au mieux de les négocier à deux. Le couple amoureux a aussi appris l’art de l’esquive. Ce qui nous amène au 7ème et dernier secret…
7. Développez vos habiletés relationnelles
La communication est la clef d’une entente heureuse. Or une bonne communication n’est pas innée. Il faut aussi savoir s’armer de bons outils. Sachez vous mettre à la place de l’autre, travaillez votre empathie. N’ayez pas peur d’affirmer vos besoins et votre point de vue. Placez vos limites. Dites ce qui vous paraît négociable ou non. Après tout, il ne s’agit pas d’une tendre guerre mais d’une combinaison où la règle est celle du gagnant-gagnant. Tel est l’ultime secret d’un couple heureux : un bonheur partagé multiplié au carré !
Crédit photo: toutlecine