Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureuses et belles ? Le regard, sévère, que nous portons sur nous-mêmes. C’est ce que montre, non sans subtilité, intelligence et audace, la dernière campagne publicitaire de Dove. En trois minutes, la vidéo révèle une pièce clef de la psychologie féminine : la peur de ne pas plaire, de n’être jamais assez désirable pour être digne d’être aimée. En tant que cougar, voici les leçons à tirer de cet exercice de libération et de bien-être.
Combattre ses insécurités
Le principe est simple. Dans un premier temps, un portraitiste du FBI réalise à l’aveugle le portrait robot de plusieurs femmes selon leurs propres descriptions. Puis, il répète l’exercice une seconde fois sur la même planche de dessin, à partir de la description de ces mêmes femmes par des personnes extérieures. Le résultat est saisissant : le deuxième portrait est toujours plus beau, jeune et vivant que la première esquisse, souvent marquée par la tristesse et la vieillesse.
La leçon est riche d’enseignements. Elle témoigne du manque d’estime pour soi. A vouloir être à tout prix en mode de parfaite représentation, les femmes se concentrent, sur ce qu’elles pensent, être leurs défauts. Elles ne retiennent que les discours dépréciateurs et grossissent leurs propres limites. Au lieu de s’aimer, elles veulent toujours se corriger. Or, c’est oublier que nous ne nous voyons jamais vraiment nous-mêmes. C’est le regard de l’autre qui nous dit ce que nous sommes.
Faire confiance au regard amoureux du jeune homme
La cougar subit beaucoup de pression. D’abord, la société accepte plus difficilement ses amours hors normes. La figure du pygmalion est facilement admise. Il est presque normal qu’une jeune fille se place sous la tutelle d’un mentor pour réussir. La liaison entre une femme mature et un jeune homme fait encore figure d’exception. Il faut savoir s’affranchir des possibles regards désapprobateurs et surtout jaloux.
D’autre part, la cougar peut être engagée dans une lutte contre le vieillissement. Or, le meilleur moyen pour ne pas faire son âge est de ne pas compter les années, vivre intensément, être dans le présent. Votre jeune compagnon vous a précisément choisie parce qu’il vous désirait. Laissez-le vous réinventer, vous faire découvrir en vous une autre que vous ne connaissez pas encore. On se compose et recompose selon les liens que l’on noue les uns avec les autres. C’est ce que nous apprend aussi cette campagne : c’est l’amour qui nous magnifie.
Travailler de l’intérieur
Il s’agit donc de changer son regard sur soi et de se débarrasser des filtres négatifs. Il est temps de lever le voile des jugements internes. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous inspirer des cougars célèbres et autres exemples autour de vous de femmes libérées. Nourrissez-vous votre beauté de l’intérieur. Cela passe aussi bien par la pratique d’un sport, l’apprentissage de langues étrangères que la lecture d’un bon livre. Pour voir plus grand, il faut tout à la fois élargir son horizon et cultiver son propre jardin.
Enfin, un autre moyen pour vous connecter avec vous-même et vous sentir bien dans votre peau est tout simplement de vous confier aux mains de votre jeune amant. Les instants calins sont reconnu pour épanouir. En un mot : c’est le moment ou jamais d’être belles et heureuses.
Crédit photo: Dove