Skip to main content
Allocougar
Allocougar

Un chagrin d’amour est ressenti après chaque rupture amoureuse. Grosse peine, déprime, colère et plein d’autres sentiments difficiles vivre pendant une rupture amoureuse. Un chagrin d’amour est lié à une souffrance psychique à la fin d’une relation sentimentale comme la trahison, le rejet, le manque de respect, etc. Cette sensation se diffère en intensité et en durée d’une personne à une autre. Pour se débarrasser de ce sentiment, l’étape la plus essentielle est de bien extérioriser, s’exprimer et de suivre les étapes de guérisons une par une.

Surmonter un chagrin d’amour en quelques conseils

Pour surmonter les différents sentiments causés par une rupture amoureuse, il est indispensable de suivre le problème étape par étape. C’est une chose qui arrive à tout le monde et qui touche même les meilleurs couples et relations. Suivre une petite liste avec des éléments essentiels permet de bien remettre les idées en place et de sortir du mood de tristesse et de peine. Voici une petite liste qui résume ce qu’il faut faire pour s’en sortir :

Accepter les faits et la situation terminée

L’acceptation est une étape indispensable pour tout rétablissement. Refuser la situation et fuir la réalité ne cesse d’aggraver les choses. L’acceptation qu’une relation est terminée permet de :

  • se libérer ;
  • d’arrêter d’y penser ;
  • d’évacuer l’espoir amer de réconciliation.

Extérioriser les émotions

ne plus etre tristeLe fait de garder les émotions à l’intérieur et de ne pas les exprimer ne cesse d’aggraver les choses. La rupture amoureuse est parfois traumatisante donc c’est tout à fait normal de souffrir. Toute émotion négative doit être ressortie, les longues discussions avec les amis et entre famille de la rupture sont très bénéfiques, il faut aussi éviter l’alcool, les cigarettes et les jeux d’argent pour ne pas être trop dépendant et en addiction. Extérioriser ses émotions se fait par :

  • discussion sur le sujet avec les personnes proches ;
  • écriture dans des cahiers et des journaux intimes, les sensations et les émotions ressenties ;
  • pleurer si le besoin de pleurer est ressenti.
À lire absolument :   10 profils de mec à qui donner une seconde chance

Couper les ponts après une rupture

Dans toutes les conditions de séparation, douces ou brutale, il est strictement recommandé de garder les distances avec les ex, cela va permettre de sortir de la zone de dépendance. Il faut aussi éviter les rencontres avec toute personne en relation avec l’ex de près ou de loin.

Prendre soin de soi-même

Se faire plaisir, changer de look, de coupe de cheveux, de garde-robes, sans oublier de se débarrasser de tout article en relation avec l’ex sont une première étape de guérison. La création d’une nouvelle vie après une rupture se fait par :

  • prise de rendez-vous chez un coiffeur ;
  • réaménagement de la maison et des meubles ;
  • sortir entre famille et amis ;
  • faire du sport, courir, etc ;
  • se concentrer sur les bonnes choses qui font vibrer, rayonner et qui font rire ;
  • ne s’entourer par de joyeuses personnes souriantes.

Rompre en douceur et éviter le chagrin d’amour en quelques étapes

Pour que la rupture soit moins douloureuse et éviter les chagrins d’amour, mettre fin à une relation doit être dans le cadre de bienveillance et de respect. Cette action permet de limiter les dégâts.

Être honnête

Se quitter face à face et n’ont pas par des messages et des SMS, c’est plus respectueux et moins souffrant.

Bien expliqué les raisons de la rupture

Pas la peine de citer 1001 raisons de rupture, il suffit de juste être honnête, direct et respectueux.

Choisir le meilleur moyen

Certaines personnes préfèrent le face-à-face, d’autres choisissent les lettres écrites. Les lettres de rupture assurent une meilleure expression des émotions.

Choix du bon moment

Il est déconseillé de ralentir la rupture si la personne veut quitter une autre.

Pas de faux espoirs

Surtout ne pas se cacher derrière tout ce qui prend un break, une fois la décision est prise, il faut l’assumer à 100 %.