Skip to main content
Allocougar
Allocougar

« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux », disait Alexandre Vialatte. Trêve de plaisanterie : évoquons aujourd’hui un sujet sérieux. Car il y a le temps de la drague, le temps de la vie à deux… Et le temps de la fin. Bien sûr, toute relation n’est pas vouée à l’échec. Mais c’est peut-être là toute la nuance : la fin n’est pas forcément synonyme d’échec. Seulement, tout particulièrement dans un couple à la grande différence d’âge, les chemins peuvent s’écarter. La question alors est davantage comment bien se séparer sans trop de dommages collatéraux et éviter de transformer une belle histoire en un mauvais souvenir.

un chateau en italie 610x305

1. La relation vous plombe

C’est étonnant, comme ce qui vous rendez plus fort, plus libre, plus léger, vous plombe désormais. Vous rentriez autrefois le cœur léger après une journée de travail, dans la joie et l’impatience de la/le retrouver. Aujourd’hui, c’est une contrainte. Questionnez-vous alors sur ce que vous ressentez. Soyez à votre écoute. En tant que cougar, vous êtes plus expérimentée. Si vous voyez peu à peu des signes de dégradation s’installer dans votre couple, si les efforts nécessaires sont de plus en plus nombreux en comparaison des avantages, si les sentiments négatifs (ennui, fatigue) prennent le dessus sur les positifs (joie, élan), il est peut-être temps de tourner la page.

2. Vous la/le trouvez « prise de tête »

Quand vous pensez à votre cougar/à votre toy boy, le sentiment d’admiration a laissé la place à un couplet de reproches : il n’a pas fait ci, elle n’est pas venue à ce moment là, il parle trop, elle ne cesse de vous prendre la tête, etc. Attention, demandez-vous si vous ne faites-vous pas fausse route. S’il est normal au début d’une relation de ne voir que les qualités de l’autre (c’est le temps de la cristallisation comme l’a bien décrit Stendhal), les signaux sont au rouge quand on ne commence à voir que ses défauts. A-t-il changé ? A-t-elle changé ? Vraisemblablement, non. C’est votre perception qui s’est modifiée. C’est vous qui avez changé. Au lieu d’accabler l’autre, regardez-vous en vous-même. Et si le temps du désamour est arrivé, mieux vaut l’accepter…et prendre les mesures adéquates.

À lire absolument :   Le top 30 des phrases interdites lors d’une rupture

3. Vous vous dépréciez

Etre avec une cougar ou un toy boy doit vous permettre d’aller de l’avant. Cela doit être positif. Ne vous laissez pas embarquer dans une rencontre où vous perdez confiance en vous-même. Vous êtes là pour être aimé(e) et non l’inverse. La rencontre devient toxique. Elle ne vous permet d’être plus vous-même et d’être mieux dans votre peau, plus ouvert, plus heureux, n’insistez pas et changez votre chemin.

4. Même le flirt ne marche plus

La rencontre n’est pas une botte magique. Certes il peut être un bon moyen pour se réconcilier ou relancer une relation. Quand ça commence à ne tourner plus rond entre deux personnes, il faut revenir à l’essentiel : au lit tout simplement ! Et il est prouvé que rien n’est mieux que de se rabibocher sur l’oreiller. C’est un domaine où il ne faut cesser de réinventer pour ne pas s’ennuyer. Peu à peu la routine s’installe, l’envie est moins pressante ? Attention, danger, votre libido est sur la pente déclinante.

5. Vous en avez assez…

Parfois, la cause est extérieure. Vous avez des problèmes au boulot, des soucis familiaux, etc. et votre couple en pâtit. Il faut savoir alors faire la part des choses. Est-ce votre partenaire qui vous agace ? Ou vous qui êtes particulièrement stressé en ce moment ? Ou tout simplement vous avez envie de renouveau à tous les niveaux ? Mieux vaut être honnête avec soi-même et l’autre, et ne pas s’engluer dans une rencontre insatisfaisante. Certes le fait d’être ensemble vous a déjà demandé de l’effort et de l’énergie, mais à l’époque vous êtiez amoureux et tout vous semblait beaucoup plus facile. Etre pragmatique, voir la vérité en face, avoir le courage de prendre la décision de la séparation est parfois mieux que laisser peu à peu la relation se détériorer. A quoi bon ? N’oubliez pas, que vous soyez cougar que toy boy, vous n’avez pas le temps. Non, pas de temps à perdre. Pour être heureux. Dès maintenant.

Crédit photo: Film Un château en Italie