Skip to main content
Allocougar
Allocougar

La nouvelle est tombée la semaine dernière : après dix ans de vie commune, Gywneth Paltrow divorce de Chris Martin, le chanteur de Coldplay. A 41 ans, la star américaine s’apprêterait-elle à rentrer dans le club des cougars ? En attendant, les rumeurs sur les motifs de séparation circulent : l’actrice aurait été trop obsédée par le régime alimentaire des deux enfants du couple et par la Kabbale. Ce qui aurait éloigné son mari de rockeur… Des erreurs à ne pas répéter avec son prochain lover ? L’occasion pour nous de nous pencher sur ce qui fait qu’un couple dure. Surprise : il ne s’agit rien d’autre qu’une équation mathématique…

couple heureux

(6 échanges +) versus (1 échange -) = <3 for ever

Explication : il faut au moins 6 échanges positifs contre 1 échange négatif pour que le couple soit heureux. C’est qu’explique la psychologue positive, Rebecca Shankland. Autrement dit, le sentiment négatif vis-à-vis de l’autre est pallié par un retour positif au moins six fois supérieur. Par exemple, la cougar peut être agacée par les sorties de son toy boy. Ou le toy-boy peut être irrité par les reproches de la femme mûre. Mais dans la balance, l’un comme l’autre tirent plus d’avantages au final : vie épanouie, valorisation sociale, critique élogieuse, sentiment d’émulation, cadeau en tout genre, etc. Bref, chacun gagne bien plus qu’il ne perd à ce jeu !

Avez-vous le minimum syndical pour être heureux à deux ?

Ceci n’empêche pas tensions et désaccords, oppositions de point de vue et de manières de vivre. La différence d’âge entre une femme mature et un jeune homme n’est pas un obstacle mais elle peut être source de conflits. Il ne s’agit pas de les nier mais de les minimiser en comparaison des bénéfices retirés de la relation. C’est ce qu’on appelle être « émotionnellement intelligents ». Il n’est pas ici question d’expériences. Qu’on est 50 ou 20 ans, il faut apprendre à voir le meilleur en l’autre et… le lui dire. C’est un cercle vertueux. Petite astuce : en général, les femmes aiment particulièrement qu’on les rassure sur leur beauté (ou encore « dis-moi qui est la plus belle ?…toi ! ») et les hommes qu’on leur confirme qu’ils sont nos champions (ou encore « dis-moi qui est le plus fort ?…toi ! ») Mais ceux-ci ne sont que des grands principes, à chacun et chacune de comprendre son partenaire et de lui dire ce qui lui fait du bien, lui apporte confiance et le grandit.

À lire absolument :   Comment éviter les relations zombies

Le test

Dans le Huffingtonpost, le professeur de psychologie sociale, Laurent Bègue, donne des exemples de couples qui témoignent d’un respect mutuel, d’un intérêt pour l’autre et d’un plaisir partagé d’être ensemble. Parfois, il s’agit juste de petits gestes dans le quotidien, explique–t-il. Voici par exemple 4 bons signaux de couples heureux :

  1. Ils ne se quittent pas le matin sans connaître un événement de la journée de l’autre;
  2. Ils ont un échange déstressant ensemble à la fin de chaque journée;
  3. Ils prennent au moins cinq minutes par jour pour être en contact physiquement;
  4. Ils pratiquent au moins une activité en commun dans la semaine.

Comme quoi, être bien à deux, ce n’est pas si compliqué, c’est juste mathématique !