Femmes et hommes : rester amis, est-ce si compliqué ?
Sujet qui fait débat au sein de la société, la relation entre un homme et une femme, peut-elle seulement être amicale, sans construction d’une histoire amoureuse ni aucune ambiguïté ? « Les hommes veulent toujours être le premier amour d’une femme. C’est là leur vanité maladroite. Les femmes ont un sens plus sûr des choses : ce qu’elles veulent, c’est être le dernier amour d’un homme ». Comme le dit si habilement ce cher Oscar Wilde, les hommes et les femmes entretiennent une relation complexe dans laquelle il n’est pas toujours aisé de savoir si leur lien relève du social, du désir sexuel, d’une simple attirance physique ou d’une amitié.
Quand l’amour est au rendez-vous
Si le plus simple reste d’évoquer clairement ses intentions à l’autre sans ambiguïté, qu’il s’agisse d’une envie de relation sexuelle, celle d’être en couple avec la personne ou simplement d’en faire son ami, il est pourtant parfois délicat pour certaines femmes d’être en phase avec l’homme qui se trouve en face d’elle. En effet, lorsqu’un homme et une femme passe du temps ensemble sans rapprochement physique, il est courant que naissent des sentiments et que l’amitié de base évolue en lien amoureux.
Apparait alors un jeu de séduction au sein de la relation dans laquelle on retrouve du désir, une envie irrépressible de contact physique, voire de sexe ainsi qu’une envie permanente de passer du temps avec l’autre dans sa vie quotidienne. Jusque-là, tant que les sentiments sont partagés entre les deux partenaires, le couple n’a plus qu’à se laisser porter par ce doux sentiment qu’est l’amour, qui prend progressivement la place de l’amitié initiale.
Quand l’amitié ne suffit plus
Seulement, là où la relation d’amitié peut battre de l’aile et devenir dangereuse, c’est lorsque l’une des deux personnes, que ce soit l’homme ou la femme, ne parvient pas à se satisfaire d’une amitié et considère l’autre non pas comme son ami(e) mais comme la personne à séduire, de manière à créer une histoire d’amour éphémère ou durable. Dans ce cas-là, si l’homme ou la femme est attiré(e) par la personne avec qui elle entretient un lien social, mais que ce n’est pas réciproque, alors l’amitié bascule dans une sorte de relation ambiguë dans laquelle il n’est plus possible de construire une amitié sur le long terme.
La communication : un outil clé dans la relation
À l’inverse, les relations amicales entre hommes et femmes peuvent durer et rester intactes avec le temps lorsque les deux protagonistes sont honnêtes l’un envers l’autre et n’éprouve rien d’autre que de l’amitié, ni envie de sexe ni sentiments tendres ou amoureux. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il arrive que certaines amitiés soient mises en péril au fil du temps.
À vous de parler avec votre cœur dès le début de la relation afin que chacun y trouve son compte sans souffrir de l’indifférence de l’autre ! N’oubliez pas que la communication est essentielle pour établir des relations saines et durables, à l’abri des conflits et des questionnements, afin de se créer un environnement social ou amoureux propice à l’harmonie et au bonheur.