Skip to main content
Allocougar
Allocougar

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un processus naturel qui impacte la santé des femmes, étape à partir de laquelle leur corps n’est plus en mesure de donner la vie. Ce cycle qui correspond à un arrêt de la production des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) par les ovaires survient généralement chez une femme dont l’âge est compris entre 45 ans et 55 ans. Même si les changements varient d’une femme à une autre, on retrouve un arrêt définitif des menstruations ainsi que :

  • Une diminution de la libido et du désir sexuel, en lien avec la baisse de la production d’œstrogènes.
  • Des troubles de la lubrification entrainant une sécheresse vaginale et de possibles douleurs pendant les rapports sexuels.
  • De multiples bouffées de chaleur associées à une sueur extrême et des sensations de palpitation cardiaque.
  • Une modification comportementale avec une irritabilité marquée et des troubles de l’humeur
  • Des troubles du sommeil avec insomnies et réveils nocturnes.
  • Une possible prise de poids ainsi qu’une perte de la densité osseuse.

Quelle est l’influence de la ménopause sur la vie sexuelle des femmes ?

Dès lors qu’une femme traverse la période de la ménopause, elle peut faire face à divers changements internes qui bousculent sa relation de couple et son intimité. En effet, cette période transitoire s’accompagne d’une diminution de la libido et du désir, ayant pour conséquence une possible réduction du rythme et de la qualité des rapports sexuels, voire un arrêt total par manque d’intérêt. Outre ces troubles d’ordre sexuel, la femme ménopausée subit une atrophie vaginale, c’est-à-dire une réduction du diamètre de la muqueuse de son vagin, ainsi qu’une sécheresse marquée aboutissant à une gêne, voire des douleurs pendant les rapports sexuels.

En plus de ces symptômes d’ordre physique, une femme en ménopause peut rencontrer des problèmes dans ses relations sociales et professionnelles, en raison de troubles de l’humeur avec perturbation de ses cycles de sommeil. L’accès à l’orgasme sexuel est également altéré tout comme le rapport à son corps qui peut se transformer et s’arrondir de quelques kilos. La femme ménopausée peut également perdre l’estime d’elle-même et se sentir moins désirable pour son partenaire.

À lire absolument :   Embrasser : Le test ultime pour un couple

la sexualité des femmes pendant la ménopauseQuel traitement peut-on utiliser pour réduire les effets de la ménopause ?

Pour contrer les effets de la ménopause, les femmes peuvent faire appel à divers traitements qui améliorent leur qualité de vie :

  • Des traitements hormonaux prescrits par un médecin ou un gynécologue pour atténuer la sécheresse du vagin, relancer la libido et le désir sexuel.
  • Un lubrifiant peut s’avérer utilise pour apporter une lubrification de la sphère vaginale lors des rapports sexuels inconfortables et/ou douloureux.
  • Maintenir une hygiène de vie irréprochable : alimentation équilibrée, adaptée aux besoins journaliers et riche en macro-nutriments (dont les légumineuses et les graines de lin qui réduisent les symptômes de la ménopause) ainsi qu’une activité physique régulière pour renforcer l’image de soi.
  • Consulter un spécialiste de la santé sexuelle tel qu’un sexologue pour comprendre et accepter les changements liés à la ménopause et apprendre à les gérer d’un point de vue physique et psychique.

La ménopause : partenaire ou ennemi de la sexualité d’une femme ?

Pour conclure, la ménopause est une période naturelle qui impacte la vie des femmes à un âge moyen de 50 ans. Pour limiter les désagréments causés par ce bouleversement hormonal, il est conseillé de s’entourer de professionnels de la santé qui accompagnement les femmes à mieux accepter leurs corps et conserver une intimité avec leur partenaire. Mais rassurez-vous, cette période un peu désagréable n’est que passagère, il est tout à fait possible de conserver un épanouissement dans tous les aspects de sa vie, même après 50 ans !