Skip to main content
Allocougar
Allocougar

A l’heure où le mariage gay réinterroge la norme sociale et son éventuel conflit avec la sphère intime, la question se pose à chacun de savoir s’il est au clair vis-à-vis de sa sexualité et de son rapport à l’autre et aux autres. Comment être juste avec soi-même et ses propres désirs ? Comment être fidèle à ce qu’on est sans se mentir ? Comment s’assumer sans avoir peur des regards et des jugements ? Le courage d’être libre (et au passage heureux) passe-t-il forcément par la transgression ? Car être cougar, c’est aussi sortir d’une certaine manière de l’ordre établi et des attentes de la société. Voici quelques pistes pour révéler au grand jour qui vous êtes (vraiment).

Il n’y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage

Cette maxime peut vous aider dans votre démarche. Son but est positif. La vérité est parfois plus simple que les projections. Vous avez peur d’avouer à vos parents ou enfants que vous fréquentez un homme plus jeune ou une femme plus âgée que vous ? Vous imaginez leurs possibles réactions de rejet ou de refus ? Vous craignez leur froideur ou leur incompréhension ? Peut-être anticipez-vous trop vite leurs sentiments. L’imaginaire est habile à construire des scénarios catastrophes qui nous paralysent. Laissez une chance au réel, c’est aussi autoriser un libre-arbitre à vos proches. Faites-leur confiance. Même si leur réception n’est pas immédiatement positive, elle ouvre un dialogue et la possibilité pour chacun de s’exprimer. La tolérance va dans les deux sens. Acceptez que cela puisse aussi prendre du temps.

Tirez fierté de vos amours

Que vous soyez cougar ou un jeune homme, le coming-out est un acte libératoire. Présenter qui on aime permet de renforcer les liens au sein du couple. La déclaration publique est un acte fort. En posant des mots, on transforme la relation. Elle évolue, elle est vivante, elle se renouvelle. Car si le secret peut nourrir le début d’une histoire, il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps il étouffe. Les obstacles attisent le désir mais fatiguent à la longue. Un couple ne peut rester replié sur lui-même. Le « vivons heureux, vivons cachés » ne dure qu’un moment. C’est bon de vivre tout simplement au grand jour dans l’innocence de son amour. Fi des jugements désapprobateurs ! Car, au bout du compte, votre bonheur ne regarde que vous-mêmes.

À lire absolument :   Rencontres : faites les soldes !

Sortir du placard n’est pas synonyme de grand déballage

Dire sa vérité ne signifie pas forcément exposer toute son intimité. Gardez pour vous ce que vous souhaitez préserver. Il ne s’agit pas de détailler toutes ses préférences sexuelles. Dites ce que vous avez envie de partager. Ou pas. Vous fréquentez un jeune homme depuis quelques mois et vous avez envie ensemble de mieux vous connaître ? Il est peut-être temps de passer aux présentations de vos familles respectives. Préparez au préalable le terrain pour que la rencontre se fasse au mieux. Vous êtes dans une période où vous préférez vous amuser et multiplier les aventures ? Prenez votre temps pour vivre et tester ce qui vous plaît. Quand les choses deviendront plus sérieuses, alors peut-être passerez-vous à la vitesse supérieure. Alors peut-être sera-t-il temps de formuler certaines tendances. Et de faire votre coming-out de cougar au moment voulu.

faites votre coming out de cougar
Crédit photo: Sharon Stone pour le magazine More