Le jeune homme d’aujourd’hui est un digital native. Depuis toujours, il vit avec Internet et il n’a jamais connu le minitel ou le temps où l’on restait à la maison pour attendre un appel téléphonique. Cette différence de culture peut parfois jouer des malentendus entre une cougar et un toy boy. Voici quelques pistes pour séduire le geek et révéler la geekette qui est en vous.
Faire preuve d’empathie
Mettez-vous à sa place et essayez de rentrer dans son univers. Initiez-vous au jeu vidéo, lisez des articles sur la génération Y, regardez des films de science-fiction comme Inception ou Blade Runner, suivez les dernières séries du moment comme Big Bang Theory ou Game of Thrones, lisez Philip K. Dick, surfez sur les réseaux sociaux, twittez, passionnez-vous pour la culture du Japon ou pratiquez la drague virtuelle sur Allocougar. Autrement dit, en pratiquant son monde, apprenez peu à peu à maîtriser ses codes et ses usages. Par exemple, arrêtez de ponctuer et de signer vos textos. C’est vieux jeu et réservé aux plus de 40 ans.
Demander de l’aide
Attention, il ne s’agit pas pour autant de ne pas vouloir faire son âge. Au contraire, jouez la carte du décalage. Vous avez d’autres référents mais vous êtes curieuse. Vous ne demandez qu’à être initiée et à mieux connaître ses pratiques. Posez-lui des questions, faites le parler. Voire philosopher sur les questions de l’amour. Que pense-t-il par exemple du dernier film de Spike Jonze Her ? Pourrait-il lui aussi tomber amoureux de son système d’exploitation ? Une autre astuce : n’hésitez pas à solliciter ses lumières pour utiliser un nouveau réseau social sur le net ou pour nettoyer votre ordinateur. Le coup de la panne, ça marche toujours.
Jouer la carte Old School
N’hésitez pas non plus à accentuer votre côté vieille école. Le jeune homme est habitué à que tout aille très rapidement et il considère vite le buzz d’hier comme #old. Surprenez-le en ayant recours à des manières de faire dont il n’a pas l’habitude. Brad Pitt et Angelina Jolie ont ainsi redécouvert le charme suranné des lettres d’amour. C’est ce qu’explique l’actrice américaine de 39 ans dans une interview à TV Week : « On a décidé de faire comme autrefois. On a imaginé qu’il vivait en Europe et moi dans le Pacifique. Nous nous sommes écrit des lettres manuscrites afin de rester connectés, en gardant à l’esprit les gens de l’époque qui étaient séparés pendant des mois, voire même des années. » Bref, à vous de faire preuve d’imagination !
Avoir (quand même) une longueur d’avance sur lui
Apprenez-lui des choses dans son propre domaine. Parlez-lui par exemple des talents numériques français. Plus de 100 développeurs français ont été ainsi répertoriés récemment. Sait-il par exemple que c’est un Français, Jean-Marie Hullot, qui a conçu l’Iphone ? Ou que la France a particulièrement contribué à la mise en place du logiciel libre ? Il s’agit d’attiser à son tour sa curiosité et lui ouvrir d’autres portes. Peut-être avez-vous dans votre entourage des experts informatiques qui pourraient l’intéresser? Organisez une rencontre. En un mot, faites-lui aussi partager votre expérience.
Crédit photo: film Her