Lorsque vous êtes dans une relation depuis un certain temps, vous pouvez arriver à un moment où vous reconnaissez que vous n’admirez plus la personne avec qui vous êtes, et que l’amour que vous ressentiez au début de la relation s’estompe. Il n’existe pas de meilleure méthode pour mettre fin à une relation avec quelqu’un, mais il existe plusieurs stratégies qui peuvent être utilisées pour rendre le processus moins stressant pour toutes les parties concernées.
Pourquoi se séparer alors qu’on s’aime ?
C’est un paradoxe, pourtant, nous pouvons mettre fin à notre relation même si nous nous aimons. Il y a une explication très évidente à cela. Les émotions dirigent le comportement et la cognition. Mais cela s’arrête là, les émotions ne dictent pas les actions. Le subconscient et le conscient travaillent ensemble de manière complexe pour produire le comportement.
Par exemple, si un couple s’aime vraiment, il n’y a aucune excuse pour le tromper. D’un autre côté, un comportement à long terme peut mener à une rupture éventuelle. Inversement, comment pouvons-nous tous devenir meilleurs si nous ne pouvons pas exprimer nos opinions et nos critiques ? La première chose à faire lorsque vous et votre partenaire approchez du divorce est de prendre de la distance. En d’autres termes, vous devez découvrir ce qui vous empêche d’avancer.
Se séparer alors qu’on s’aime, est-ce une fatalité ?
Dans ce cas, il est clair que les sentiments seuls sont insuffisants. Par exemple, les choses peuvent mal tourner si vous et votre moitié avez des objectifs de vie différents.
Avez-vous l’intention de poursuivre des vocations, des passe-temps et des lieux de vacances similaires ? Cela peut sembler être un problème majeur au début, mais il s’estompera probablement au fil du temps.
Mais si vous vous engagez dans une relation en supposant que vous n’ayez pas les mêmes objectifs de vie, quel réalisme y a-t-il à s’attendre à pouvoir imaginer un avenir avec cette personne ?
L’un de vous deux pourrait être insatisfait jusqu’à ce que vous fassiez quelques ajustements. Il est tout à fait naturel de se séparer tout en continuant à s’aimer, car l’équilibre du couple aura été perturbé.
Notre conseil est de
- faire une pause, même si les émotions sont encore fortes ;
- vous devrez guérir d’un chagrin d’amour et apprendre à ne compter que sur vous-même.
Mais au moins, vous pouvez être certain que le choix que vous ferez sera le bon.
En revanche, si ces sentiments continuent à jouer un rôle aux côtés d’autres facteurs dans la réussite d’un couple d’amoureux, ils sont essentiels. Alors, rompre parce que ça ne marche plus, d’accord, mais avez-vous jamais vraiment essayé de travailler sur votre relation ?
Dois-je aller de l’avant ou bien essayer à nouveau ?
La situation idéale est celle où il y a une date à laquelle on peut regarder, ce qui sert de motivation pour s’accrocher. Il y a encore de l’espoir pour vous si vous pensez tous deux que s’aimer l’un l’autre tout en étant obligé de se séparer serait un sacrifice inutile. Une relation à distance est souvent un pis-aller qui peut réussir tant qu’il n’est pas permanent. Il ne faut rien abandonner sans y réfléchir sérieusement. Choisir de se séparer tout en continuant à éprouver de l’affection l’un pour l’autre est une décision et non pas quelque chose qui arrive par hasard. Si, après avoir examiné les aspects positifs et négatifs de votre relation, vous continuez à penser qu’elle est importante, c’est à vous deux de faire l’effort de la renforcer. Pour pouvoir évoluer vers un partenariat réussi, il faut également faire preuve de tolérance et de compréhension l’un envers l’autre.