Skip to main content
Allocougar
Allocougar

Quand on est un homme, l’un des moyens faciles pour faire plus que son âge est de se laisser pousser la barbe. La mode des hipsters prône d’ailleurs ce style bûcheron. Mais est-ce que les femmes aiment vraiment ça ? Petit tour d’horizon des plus et des moins d’être barbu en 2016.

Voleur, infidèle et violent ?

Bon, avouons-le, si on en suit un sondage effectué par le réseau social Eva, les hommes barbus n’ont vraiment pas la côte ! En tout cas, les chiffres dressent un portrait particulièrement déplaisant. Constatez par vous-même : 40 % des barbus seraient des voleurs, 47 % d’eux auraient déjà trompé leur partenaire et 45 % des hommes à barbes se seraient déjà battus (contre 29 % de leurs congénères imberbes). À croire que l’homme à forte pilosité se rapproche davantage de l’homme des cavernes… il aurait plus de mal à maîtriser ses pulsions (primitives).

rencontre hipster

Aïe, ça pique !

Et les femmes, qu’en pensent-elles ? Aiment-elles se frotter aux barbus ? Pas tant que ça selon le même sondage. Ainsi 44 % de la gent féminine trouvent la barbe malpropre, 65 % pensent qu’elle ne confère pas une meilleure allure et la moitié ne donnerait même pas sa chance à un barbu. 62 % des Anglaises affirment même préférer un homme fraîchement rasé. Bon, qu’on se rassure toute fois, les goûts ne sont pas forcément les mêmes en France…

À lire absolument :   Les arnaques les plus courantes des sites de rencontre

Il y a barbe et barbe

Tout dépend aussi de la définition de la barbe. Entre la grosse barbe touffue et celle soigneusement négligée, il y a un abîme ! L’une cache le visage, l’autre le redessine davantage et renforce la virilité. Caroline de Maigret dans son livre How to be parisian dresse ainsi le portrait de l’homme idéal et recommande un rasage à la Gainsbourg. L’important est de paraître à la fois soigné (et propre !) tout en ayant une touche de cool attitude.

rencontre-homme-barbus

Avant tout: soignez sa particularité

Une autre étude néo-zélandaise de 2014 apporte un contre-point. Selon ses résultats publiés dans la revue Biology Letters, les barbus sont attractifs pour les femmes… s’ils sont rares. L’étude a demandé à un panel féminin de noter l’attractivité d’hommes. Or quand une femme voit un homme barbu parmi d’autres photos d’hommes bien rasés, elle lui donnera une meilleure note. Autrement dit, la barbe est plus attirante quand elle fait figure d’exception, d’où les mouvements de va et vient de la mode pileuse ! Il s’agit donc de savoir se démarquer du lot, pour ne pas être un clone parmi d’autres. Voilà de quoi reprendre du poil de la bête!

Crédit photo: philchester.com